


© Photos par Paul Lapeira et © AG2R CITROËN LA MONDIALE TEAM
À quel âge avez-vous commencé le vélo ?
J’ai commencé le vélo à l’âge de 7 ans. Je suis issu d’une famille de cyclistes, mon père et mon grand-père en faisaient déjà.
Vous commencez avec AG2R Citroën U23 en 2018 puis aujourd’hui avec l’équipe World Tour, qu’est-ce ce que vous appréciez dans cette équipe ?
En fait, j’ai intégré la structure AG2R chez les juniors avec la structure U19. Évoluer dans cette structure paraissait comme la suite logique. Tout s’est fait naturellement. Le côté humain et la connaissance du coureur entre les trois structures ont facilité mon évolution.
Avec l’équipe U23, vous aviez la chance de pouvoir continuer vos études en même temps que continuer à performer en cyclisme, cela devait être une certaine sûreté pour vous ?
En passant espoir, je n’étais pas sûr de passer professionnel quelques années plus tard donc c’était important pour moi de continuer ma scolarité. Puis une carrière de cycliste dure une dizaine d’années donc il faut prévoir la suite.
Vous avez l’air de partager une relation très spéciale avec Mikael Cherel...
Oui, on se connaît depuis 2009 ! Nous sommes originaires du même village en Normandie, Saint-Hilaire-du-Harcouet. On s’était rencontré par le club du VC St Hilaire. Ensuite, il m’a toujours conseillé dans mon évolution, aujourd’hui encore.

Photo : © Vincent Curutchet - AG2R CITROËN LA MONDIALE TEAM
En début de saison, vous terminiez deuxième sur une étape du UAE Tour. J’imagine que ça a été une déception... Mais, aussi une confirmation que vous pouvez jouer la gagne en World Tour ?
Oui, j’étais très déçu à l’arrivée ce jour-là. Les occasions de victoire chez les pros sont rares et d’autant plus en World Tour pour les échappés. Passer si près de la victoire aussi tôt dans ma carrière était dur, mais c’est digéré maintenant.
Quel est votre plus grand rêve sur le vélo ?
J’aimerais gagner Liège - Bastogne - Liège.
Quel est votre gros objectif de la saison ?
Je vais participer au Giro dans quelques jours, qui sera mon premier grand tour. Cette saison, j’aimerais accrocher une victoire, ça serait une grande satisfaction.

Photo : © Vincent Curutchet - AG2R CITROËN LA MONDIALE TEAM
Sympathique, discret et toujours souriant, le jeune Français de 22 ans a des watts sous les pédales… Un jeune espoir sorti de la campagne normande dans le sillage de grands français que sont Mikaël Cherel et Benoît Cosnefroy. Depuis ses débuts à 7 ans, « Paulo » n’en démord pas, le cyclisme est sa passion, il la vit à fond !
Vainqueur de l’Il Lombardia junior, c'est certain, le jeune Français est un puncheur. Il aime les échappés et les arrivées en petit comité comme à l’UAE Tour, où à sa plus grande frustration, il finira deuxième... Pourtant, il est peut être fier de ce résultat prouvant de quoi il est capable. Autant performant à fond dans son effort pour jouer la victoire que dans son rôle de coéquipier pour donner jusqu’à la dernière once d’énergie à son leader. Paul Lapeira, jeune français fougueux, encore en début de carrière, continue d’apprendre et de progresser dans sa formation de toujours, AG2R Citroën la Mondiale Team. C’est peut-être la première fois que vous entendez ce nom, mais certainement pas la dernière...
Merci à Paul d'avoir répondu à mes questions. Et merci pour sa gentillesse !
Ajouter un commentaire
Commentaires