


Ensemble des photos : © Andrea Martinez

Vous êtes le frère de Lenny Martinez, le fils de Miguel Martinez et le petit-fils de Mariano Martinez, le cyclisme coule dans vos veines ?
Oui, c’est certain, le vélo est un héritage familial. Nous sommes réunis par cette même passion, bien plus qu’un sport, c'est un équilibre de vie.


Comment vous est venu le projet de faire le Tour de France ?
Tout commence d’un rêve, partir vers l’inconnu, à la découverte de notre belle France, riche en histoire. Ça découle d’une envie de changer d’horizon, d’exploration, de partir à la découverte de nouveaux paysages, avec nos parcs naturels, tout en entretenant des interactions simples, mais belles et passionnantes avec les populations locales.
Quel est votre meilleur souvenir de ce Tour de France ? Le pire ?
Tous les paysages français m’ont donné des étoiles dans les yeux. Je dirais, le massif Central et plus spécialement l’Aubrac, noyé dans l’immensité sauvage, là où le temps s’arrête. Le moment le plus difficile, c’est lorsque la fatigue s’empare du corps, amenant aux doutes et à la peur d’échec. Au J13 à Bordeaux, et au J31 en Belgique.

« L’aventure à peine terminée, je réfléchis déjà à mes futurs projets. »
« Je me penche vers l’ultra cyclisme, pour le côté aventure, la nuit, les imprévus, repousser les limites, et pour me lancer des défis qui sont difficiles mais possibles. »

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui pratiquent cette discipline ?
De toujours y croire et d’accepter les passages difficiles. Inévitables mais temporaires puisqu’on approche de près nos limites physiques et mentales.
Est-ce que vous avez un entraînement spécifique ?
Je roule à la sensation, régulièrement. Pour le Tour de France, j’ai roulé avec le vélo chargé pour habituer le corps au poids du vélo, et éviter le choc aux articulations. Afin de me préparer à l’Ultra, et d'apprendre les sensations, je roule de nuit sur les heures difficiles (2h/5h). Je m’entraîne sur la côte d’Azur. Évoluer en Ultra endurance, c’est en apprenant de ses erreurs, à travers l’expérience.
Quels sont vos prochains objectifs ?
Mon prochain objectif sera très important avec ma première participation à une course d’Ultra endurance, le Biking Man Alpes-Maritimes, à domicile...


Ajouter un commentaire
Commentaires